Festival de musique de Vatan - Une belle communion musicale


Un moment fort de ce festival, les quatre cents musiciens rassemblés pour les dernières interprétations. Un moment fort de ce festival, les quatre cents musiciens rassemblés pour les dernières interprétations.
Dimanche dernier, le Festival départemental des musiques de l'Indre a été une belle réussite. Il y avait vingt ans que la cité vatanaise n'avait pas connu un tel rassemblement. Dès le matin, avec la cérémonie d'ouverture et le passage du fanion entre le Réveil cluisien et l'Union musicale vatanaise, l'ambiance était donnée. L'Harmonie municipale d'Ingré, forte d'une cinquantaine d'éléments, apportait une touche particulière à l'ouverture de ce festival. En début d'après-midi, l'aubade de rue procurait un joli spectacle dans toute la ville. Seize sociétés, empruntant différents axes, se dirigeaient vers la place de la République pour un grand rassemblement avant de se rendre sur l'esplanade du camping pour, tour à tour, effectuer une prestation sur le podium. La présentation des différentes sociétés par Olivier Laurent permettait de connaître leur histoire.
Cette manifestation gratuite a attiré plus d'un millier de spectateurs, qui ont assisté à plus de deux heures d'animation musicale. En dernière partie, l'Harmonie d'Ingré a interprété une série de six morceaux, qui ont été fortement applaudis. Pour terminer cette communion musicale, les musiciens de toutes les formations se sont réunis sous la direction de Richard Panis, le chef de musique vatanais, et ils ont joué Salomé 43, un morceau délicat. Le président de la Fédération des sociétés musicales de l'Indre, Jacques Chere, a eu l'honneur de diriger l'ensemble des quatre cents musiciens pour l'ultime interprétation, La Marseillaise. Les derniers accords terminés et la remise des trophées aux sociétés présentes achevée, restait encore un moment plein d'émotion pour la présidente de l'Union musicale vatanaise, Valérie Couture, à laquelle il revenait de conclure. Elle a adressé de grands remerciements à tous les bénévoles, les sociétés musicales mais aussi les sponsors et la municipalité locale, sans qui ce festival ne pouvait se dérouler d'une façon aussi parfaite.